Plusieurs travaux peuvent être entrepris pour apporter plus de confort et de convivialité dans votre cuisine. Les envies de changement peuvent pourtant être freinées par des soucis financiers. Notez qu’en 2022 vous pouvez solliciter différentes aides pour la rénovation de votre cuisine. Découvrez les primes auxquelles vous pouvez prétendre pour remettre votre cuisine au goût du jour.
Le taux réduit de la TVA pour un projet de rénovation d’une cuisine
Le taux de TVA applicable actuellement s’élève à 20 %. Pour la rénovation de votre cuisine, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10 %. On parle ici d’un taux intermédiaire puisqu’il y a la réduction d’impôt à 5 % pour rénovation énergétique.
Le taux de 10 % concerne les travaux de transformation, d’amélioration, d’aménagement et d’entretien de logement. Pour être éligible, les équipements doivent être à encastrer ou à incorporer au bâti. Vous pouvez donc accéder à cette aide financière pour l’installation des éléments suivants ;
- Plans de travail
- Meubles installés sous le plan de travail
- Placards muraux
- Miroirs encastrés au mur
- Étagères
- Évier et robinetterie
Pour les appareils électroménagers, le taux de base de 20 % s’applique pour leur achat et leur pose. Aucune réduction d’impôt n’est accordée bien que ces équipements soient à encastrer.
Cette réduction d’impôt vous permet de réduire considérablement le budget alloué à la réfection de votre cuisine. Pour en bénéficier, le logement concerné doit avoir au moins 2 ans. Il peut s’agir de votre résidence principale ou secondaire, que vous soyez :
- Propriétaire occupant
- Bailleur
- Syndicat de propriétaires
- Locataires
- Occupants à titre gratuit
- Société civile immobilière
Aussi, vous devez confier la réalisation des travaux d’installation au professionnel qui a commercialisé les équipements. La même entreprise doit être chargée de la fourniture et de la pose de la cuisine. Si les équipements sont achetés séparément, seule la pose effectuée par un professionnel bénéficie de la TVA à taux réduit.
La TVA à taux réduit est exclue pour les travaux qui participent à la réalisation d’un immeuble neuf. Le taux à 10 % ne porte donc pas sur les travaux qui, sur deux ans :
- Conduisent à une surélévation du bâtiment ou à une addition de construction
- Rendent à l’état neuf plus de la moitié du gros œuvre (fondation…)
- Remettent à l’état neuf à plus des deux tiers chacun des éléments du second œuvre (planchers non porteurs, installation sanitaire…)
- Augmentent la surface de plancher des locaux existant de plus de 10 %.
Les subventions de l’ANAH pour la rénovation de cuisine en 2022
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut vous aider à entreprendre vos travaux grâce à des primes financières. Pour cela, les travaux doivent participer à une amélioration notable de l’habitation notamment en matière d’économies d’énergie. Les travaux qui permettent de rendre le logement plus confortable sont également concernés. Il en est de même pour l’amélioration de l’accessibilité des personnes âgées ou en situation de handicap.
Les travaux peuvent être reliés à :
- L’installation d’une ventilation
- La mise aux normes des réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz
- L’amélioration de l’isolation
- L’installation sanitaire
- La rénovation du système de ventilation
- L’amélioration du système de production d’eau chaude
- L’élargissement des portes pour favoriser l’accessibilité…
Pour bénéficier de l’aide financière, vous devez adresser une demande auprès de l’ANAH avant le début des travaux.
Déposez votre dossier si vous faites partie des bénéficiaires éligibles :
- Propriétaire occupant
- Propriétaire bailleur
- Collectivité territoriale
- Syndicat de copropriété
Pour que la subvention vous soit accordée, le logement concerné doit être achevé depuis plus de 15 ou 20 ans. Il doit également être votre résidence principale. À noter que vous devez impérativement confier la réalisation des travaux à une entreprise RGE (Reconnue garante de l’environnement).
Le montant de l’aide accordée dépend de la composition de votre ménage et de vos conditions de ressources. Ce sont également des subventions qui répondent à un barème régional à montant fixe ou variable selon l’ampleur des travaux. L’ANAH peut alors subventionner entre 20 et 50 % de vos dépenses :
- 20 à 50 % du montant des travaux pour un propriétaire occupant.
- 25 à 35 % du montant des travaux pour un propriétaire bailleur
La déduction d’impôt en 2022 pour alléger les charges de votre rénovation de cuisine
Vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation si les travaux de rénovation prévus concernent votre résidence principale.
Vous pouvez y accéder que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.
D’autres conditions sont à remplir pour bénéficier de ce dispositif :
- Obtenir un gain de confort à l’issue des travaux
- Confier la réalisation des travaux par un professionnel
- Ne pas toucher à la superficie de l’habitation
Grâce à cette aide financière, vos dépenses peuvent être déduites de vos impôts.
La prime pour l’amélioration de l’habitat en 2022 pour faciliter la rénovation de votre cuisine
La Direction départementale de l’Équipement peut vous accorder un soutien financier pour la rénovation de votre cuisine. Il s’agit de la prime pour l’amélioration de l’habitat. Pour en bénéficier, vous devez être un propriétaire occupant et les travaux doivent concerner votre résidence principale. Votre logement doit également être achevé depuis au moins 20 ans. À noter que l’accès à cette aide est conditionné par vos ressources qui ne peuvent dépasser un certain plafond.
Pour être éligible, les travaux doivent vous permettre un gain de confort ou une économie d’énergie. Vous pouvez donc réaliser :
- La mise aux normes de l’électricité
- La rénovation du système de ventilation
- Les travaux de plomberie
- Les travaux d’isolation
- Les travaux d’accessibilité et d’adaptation pour les personnes souffrant d’un handicap ou à mobilité réduite, etc.
La Direction départementale de l’Équipement vous verse la prime à la livraison du chantier. La somme accordée représente un pourcentage du montant TTC des travaux.
L’aide régionale en 2022 pour financer la rénovation de votre cuisine
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre cuisine, informez-vous auprès des collectivités locales. Il est possible que vous ayez droit à des aides de la part du Conseil général.
Les travaux concernent généralement la performance énergétique et le développement durable. En voici quelques-unes à titre d’exemple :
- Aide financière jusqu’à 1 200 euros pour l’isolation de toiture et de combles dans le Grand Est
- Aide financière jusqu’à 80 000 euros pour les lourds travaux liés à un logement indigne en Bretagne
- Aide financière jusqu’à 1 200 euros pour la pose d’un chauffe-eau solaire individuel en Hauts-de-France…
Pour accéder à ces subventions, vous devez faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux. Les autres conditions d’éligibilité varient d’une région à une autre.
Toutes les informations sur les cuisines
Informez-vous sur le monde de la cuisine avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation pour éviter les faux-pas. Pensez à consulter les articles suivants pour être bien préparé.