Comment fonctionne un chauffage thermodynamique?
Comme le chauffe-eau thermodynamique, le chauffage thermodynamique se sert de calories de l’air externe à l’habitat pour réchauffer l’air ambiant ou le rafraîchir au besoin.
Il s’agit alors d’un dispositif réversible permettant de mieux profiter de votre maison tout au long de l’année dans la mesure où la température demeure à une température désirée et homogène dans toutes les pièces disposant de cet appareil. De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous procurer plusieurs appareils de chauffage, de climatisation… Ainsi, grâce à sa facilité d’utilisation et à sa réversibilité, le chauffage thermodynamique réglable avec une télécommande réchauffe l’air ambiant l’hiver et rafraîchit vos pièces lors des chaleurs estivales.
Sachez, cependant, que le chauffage thermodynamique vous donne accès à des possibilités complémentaires comme la purification de l’atmosphère face à la pollution et aux bactéries ainsi que la dés-humidification. Cela rendra bien sûr le climat de votre habitation bien plus confortable et sain.
D’autre part, le chauffage thermodynamique vous permet de réaliser de sérieuses économies par rapport à vos consommations d’énergie actuelles. Vous participerez, de surcroît, au développement durable à votre échelle, car ce dispositif de chauffage peut utiliser diverses ressources énergétiques comme l’air, le soleil ou la terre.
D’ailleurs, si vous construisez votre maison, songez à la nouvelle Réglementation Thermique 2012 qui vous impose de réduire notablement vos consommations d’énergie! Le chauffage thermodynamique est alors une solution idéale! Pour tout connaître sur la RT 2012, venez visiter notre page!
En effet, le chauffage thermodynamique utilise une pompe à chaleur pour remplir sa mission. En outre, il coïncide avec un habitat neuf ou en cours de rénovation. On distinguera trois catégories de pompe à chaleur: celle qui extrait la chaleur du sol, de l’air, ou de l’eau.
Ainsi, vous l’aurez constaté, ce système thermodynamique puise de milieux naturels son énergie, ce qui en fait une ressource inépuisable et gratuite afin de la transférer vers votre logement à un coût bien plus intéressant qu’un appareil traditionnel.
Le chauffage thermodynamique fait appel à une pompe à chaleur pour fonctionner qui elle-même est composée de quatre éléments indispensables à son bon fonctionnement: un évaporateur, un compresseur, un condenseur ainsi qu’un détendeur.
Ces quatre composants sont traversés par le fluide frigorigène qui permet d’extraire de la chaleur d’une source externe venant d’un milieu naturel en se vaporisant dans le vaporisateur, puis de rendre la chaleur extraite en se condensant dans le condenseur. Ce dernier est, d’ailleurs, l’élément chaud de ce système réfrigérant qui dissipe les calories dans les pièces de la maison dont l’atmosphère est à réchauffer.
Vous êtes vivement intéressé par le fonctionnement du chauffage thermodynamique? Vous souhaitez recevoir gratuitement des devis, cliquez ici et laissez-vous guider!
Quels sont les avantages du chauffage thermodynamique en 2016?
* Quels sont les avantages écologiques du chauffage thermodynamique?
- Un système de chauffage thermodynamique peut faire appel à différentes ressources renouvelables comme l’air, le soleil ou la terre.
- Ce dispositif utilise une pompe à chaleur qui extrait ses ressources inépuisables et gratuites de milieux naturels environnants.
- Le chauffage thermodynamique respecte la nature ce qui vous permet de préserver, à votre échelle, la nature.
* Quels sont les avantages économiques du chauffage thermodynamique en 2015 ?
- Cet appareil de chauffage vous permet de faire environ 70% d’économie par an dans la mesure où le chauffage thermodynamique utilise une ressource renouvelable: l’air. Vous amortirez alors rapidement son coût d’achat grâce à sa rentabilité.
- Face à vos factures actuelles de consommation d’énergie, l’acquisition d’un chauffage thermodynamique vous fera économiser l’énergie.
- Ce type de chauffage peut demeurer en fonctionnement pendant près de 20 ans.
- L’acquisition d’un chauffage thermodynamique au sein de votre maison confèrera à cette dernière une certaine valeur ajoutée en cas de location ou de vente de votre bien immobilier.
- Sachez que dans le cas d’une acquisition d’un système de chauffage thermodynamique, vous pouvez bénéficier d’aides financières en 2015 grâce à l’Etat: le taux réduit de la TVA, le crédit d’impôt en 2015 de 30 % en faveur du développement durable, le prêt à taux zéro 2015, la prime economie energie (CEE).
* Quels sont les avantages techniques du chauffage thermodynamique?
- Ce système de chauffage est réversible et permet de réchauffer l’air ambiant de votre maison l’hiver comme il est en mesure de le rafraîchir l’été.
- Le chauffage thermodynamique fonctionne avec une pompe à chaleur qui extrait des calories de l’air environnant.
- Votre logement est, de ce fait, plus confortable car l’air y est beaucoup plus sain et la température plus homogène, et cela grâce à un seul appareil.
- Ce dispositif thermodynamique simple d’utilisation fonctionne avec l’aide d’une télécommande. Vous pouvez également le programmer selon votre emploi du temps avec un programmateur.
- Il propose aussi des options supplémentaires comme la dés-humidification et la purification de l’air ambiant, ce qui rend évidemment le climat de votre maison bien plus sain et propre.
- Enfin, le chauffage thermodynamique utilise une pompe à chaleur capable de s’adapter à des constructions neuves ou en cours de rénovation.
Toutes les informations sur le chauffage thermodynamique: