Vous voulez redonner un coup de jeune à votre cuisine? Ou apporter une touche de modernité dans votre maison? Vous faites un excellent choix, car la technologie et la modernité ont pris une telle avancée qu’il est tout à fait normal d’en profiter afin de vivre plus confortablement au quotidien. Vous aurez alors un espace optimisé, des rangements pratiques et bien pensés, du matériel qui serait beau et solide à la fois, ainsi qu’un choix de couleurs, de textures et de luminosités exceptionnel. L’entretien de l’ensemble sera plus facile également, un point à ne pas à sous-estimer car la cuisine est une pièce maîtresse de la maison. Il est sûr qu’après l’aménagement, vous serez motivé à réveiller votre talent de cuisinier, et à concocter plus souvent vos spécialités pour faire et se faire plaisir. Un tel projet est aussi propice si vous prévoyez de vendre votre maison. Voyons alors ce qui peut changer dans votre cuisine afin de la moderniser.
Tout d’abord, repeindre le mur, les meubles et le carrelage
Pour minimiser le budget et pour ne pas avoir à se séparer de pièces ou parties de la cuisine avec lesquelles on s’est attaché, il est possible de repasser juste de la peinture pour que tout change. A commencer par le mur et le carrelage. Les couleurs pastel et les couleurs sombres sont très prisées en ce moment : le beige dans toutes ses déclinaisons, le gris, la rose rumba, la rose poudrée, le vert sapin, le vert amande, le jaune (poussin, citron, mandarine et autres), l’orange marang, le bleu encre, le rouge pouilly ou encore le rouge corail. On peut aussi faire de jolis mariages avec, si vous voulez plus de teintes. Vous pouvez notamment mélanger une teinte orange avec un soupçon de rouge, en plus d’une certaine variante de rose ou de jaune.
D’un autre côté, le blanc et le noir gardent toujours leur notoriété, et restent un binôme de choc pour ceux qui les aiment. Ils s’invitent volontiers en cuisine. En vérité, le blanc se marie avec n’importe quelle autre couleur, il n’y a pas photo. Et dans tous les cas, si vous vous perdez dans ce dédale de couleurs et de possibilités, ou encore dans le labyrinthe des nuances disponibles, vous pouvez vous tourner vers un Architecte d’intérieur à Bordeaux.
Quelle partie pour quelle couleur?
Le tout est de savoir jouer intelligemment sur les nuances et sur le choix des endroits à peindre. Fini les temps où les quatre murs sont de la même couleur, ou encore que tout le placard et les armoires sont uniformisées. Maintenant, on tient une importance capitale à l’effet que procure un jonglage de couleurs. L’ensemble de la cuisine peut notamment rester blanc, à l’exception des fonds, comme le fond des étagères ou la partie assombrie du mur qui se trouve au-dessous d’une étagère accrochée. Pour peindre les murs de façon moderne, n’hésitez pas à user d’un peu de géométrie, en dessinant quelques lignes par-ci par-là.
Des couleurs pour jouer sur l’espace
Les couleurs ne servent pas uniquement à embellir la cuisine, mais jouent aussi sur la perception de la taille de la cuisine. En effet, si celle-ci est petite, il est préférable d’utiliser des couleurs chaudes afin de donner l’impression qu’elle a plus d’espace que ce qu’indique ses réelles dimensions. Le blanc et le beige restent bien sûr en lices dans ce choix. Pour une cuisine déjà spacieuse, les couleurs sombres vont au contraire donner une touche magique et cocooning qui va faire que l’on ne se sente pas perdue dans une vaste étendue mais au contraire confortable dans une belle ambiance. Un mélange de couleurs sombres et chaudes marche bien dans ce cas.
Pour compléter, changer les meubles
Une pièce ne pourra être tout à fait moderne que si elle contient des meubles modernes. Si tel n’est pas le cas de votre cuisine, il va falloir apporter quelques changements. A commencer par le plan de travail. Le style stratifié est le plus en vogue actuellement, car répondant aux caractères d’une cuisine moderne. C’est joli, c’est robuste, ça apporte du chic et c’est facile d’entretien. Sinon, vous pouvez opter pour la pose d’une résine, également du solide, sur votre comptoir actuel. Autrement, prenez du bois, qui s’adapte facilement à tous les looks. Le marbre et le quartz sont aussi de la partie. Ces derniers se jonglent très bien avec du noir charbon autour comme couleur, auquel idéalement vous pourrez mélanger une couleur chaude de votre choix. La table à manger et les autres meubles devront par la suite s’accorder au même style.
Terminer par les luminaires
Les luminaires sont aussi très importants dans la cuisine. Vous devez pouvoir avoir la luminosité optimale pour bien y travailler de jour ou de nuit. Aussi, il existe aujourd’hui des styles modernes, que vous pouvez ramener plus près du comptoir par des fils. C’est même plus stylé quand il y en a qui pendouille au centre de la pièce, généralement pour éclairer le plan de travail. Tandis qu’il y en a d’autres qui éclairent depuis le plafond les coins de la cuisine afin de mettre en évidence la couleur de celle-ci et de tamiser la lumière dans son ensemble.
Toutes les informations sur les cuisines: