Le taux réduit de la TVA
Vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit à 7%, sous certaines conditions, si vous effectuez des travaux de rénovation sur votre installation électrique.
Ainsi, ce taux réduit, mis en place depuis le 1er janvier 2012, vous permet de bénéficier d’une réduction de la TVA à 7% au lieu de 19,6%. En effet, toute personne faisant faire des travaux par des professionnels dans un logement (personnes ou société…) que ce soit une résidence principale ou secondaire peut bénéficier de ce taux réduit de la TVA. La TVA à taux réduit 7% concerne des travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien portant sur des logements d’habitation.
Ce dispositif est applicable à tout ce qui est nécessaire pour effectuer ces rénovations tels que des équipements électriques en l’occurrence. De plus, vous êtes concerné par cette aide s’il s’agit de travaux d’amélioration de votre installation électrique actuelle, autrement dit s’il s’agit d’une remise aux normes.
La prime à l’amélioration de l’habitat
La prime à l’amélioration est attribuée aux propriétaires occupant leur résidence principale qui doit être un logement achevé depuis plus de 20 ans. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire que vous soyez propriétaire de votre résidence principale et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Cette prime attribuée par la Direction Départementale de l’Équipement couvre les travaux suivants :
- Mise aux normes minimales d’habilité, création de salle de bain, de toilette, de chauffage central
- Rénovation : mises aux normes de l’électricité, toiture, ravalement de façades, changement de menuiserie (isolation)
- Amélioration de la sécurité, la salubrité et l’équipement du logement
- Travaux destinés à économiser l’énergie
- Travaux d’accessibilité de l’immeuble et du logement et d’adaptation du logement aux personnes handicapées physiques et aux travailleurs manuels appelés à travailler le nuit.
- Élimination de l’amiante
Sachez que cette prime représente un pourcentage du montant des travaux Tout Taxe Comprise et elle est versée après achèvement des travaux.
Toutes les informations sur la rénovation d’une installation électrique et sur votre production d’électricité:
- Avant de commencer vos travaux de rénovation de votre installation électrique
- La démarche à suivre pour réussir vos travaux
- Combien coûte une nouvelle installation électrique ?
- Avez-vous besoin d’une assurance pour le bon déroulement des travaux ?
- Comment trouver votre installateur en électricité ?
- FAQ Electricité