Quels éléments de ma pièce existante dois-je prendre en compte pour rénover ma salle de bain ?
Vous devez bien sûr tenir compte de la superficie de votre pièce, des ouvertures (portes et fenêtres), des arrivées et évacuations d’eau, des prises électriques. Ce sont des éléments essentiels qui permettent de poser le projet de rénovation ou de construction avec précision.
Puis-je me lancer directement dans la rénovation de ma salle de bain ?
Non. Vous devez d’abord voir, en amont, s’il n’y a aucun défaut que vous devriez corriger comme l’humidité, des fuites, des moisissures… Cela vous permet de gagner du temps, de l’argent mais aussi de rendre votre salle de bain plus confortable et votre maison plus saine.
Fixer mon budget est-il indispensable ?
Oui. Pour lancer vos demandes de devis, il est important que vous ayez d’ores et déjà une idée de la somme que vous êtes prêt à dépenser pour réaliser votre projet. Cela vous permet également de voir ce que vous pouvez faire avec cet argent : le type d’équipement, de revêtement, de rangements, les travaux que vous ferez effectuer par une ou plusieurs entreprises..
Suis-je obligé de faire appel à une entreprise pour l’ensemble des travaux ?
Non. Évidemment, vous pouvez effectuer certains travaux vous-même comme la peinture dans une partie de la pièce ou la pose du carrelage si vous vous en sentez capable. Cependant, n’oubliez pas que faire appel à un professionnel est souvent plus judicieux notamment en ce qui concerne les travaux de plomberie et d’électricité.
Ai-je besoin d’un permis de construire ?
Si vous construisez votre maison, la création de votre salle de bain rentre dans la démarche du permis de construire que vous avez obtenu pour la construction de votre maison.
Si vous rénovez votre salle de bain, vous pouvez en avoir besoin si vous agrandissez votre surface de plancher ou l’emprise au sol d’une superficie supérieure à 20m². Vous pouvez également en avoir besoin si vous créer une ouverture sur l’extérieur dans votre pièce.
Selon l’ampleur des travaux, il est possible que vous ayez juste à faire une déclaration préalable de travaux.
Dois-je être assuré pour effectuer des travaux chez moi ?
Si vous êtes un particulier, vous n’êtes pas forcé de souscrire à l’assurance « Dommage-ouvrage ».
Cependant, l’entreprise à laquelle vous faîtes appel, si tel est le cas, doit avoir souscrit, avant le début des travaux, à l’assurance de responsabilité civile décennale. D’ailleurs, il est préférable que vous puissiez voir cette attestation avant que les travaux commencent afin d’être certain que l’entreprise que vous engagez est assurée.
Qu’est-ce que la responsabilité civile décennale ?
C’est une assurance obligatoire pour tout professionnel du bâtiment qui doit être souscrite avant l’ouverture d’un chantier. Elle est obligatoire que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation.
Le contrat de cette assurance garantit le paiement des travaux de réparation de l’ouvrage lorsque la responsabilité du professionnel dont il est question est engagée pour des travaux de construction.
Ai-je le droit à des aides de financement pour rénover ma salle de bain ?
Oui. Selon votre situation, vous pouvez prétendre à différentes aides :
- un taux réduit de la TVA à 10 % au lieu de 20 %
- une subvention avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat
- des aides régionales
- la prime à l’amélioration de l’habitat attribuée par la Direction Départementale de l’Équipement
- le crédit d’impôt concernant les équipements ou travaux destinés aux personnes âgées ou handicapées.
Qu’est-ce que le taux réduit de la TVA ?
Si vous décidez de faire des travaux dans votre salle de bain, vous pouvez, sous certaines conditions bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % au lieu de 20 % depuis le 1er janvier 2014, sous certaines conditions. En effet, toute personne faisant faire des travaux par des professionnels dans un logement (personnes ou société…) que ce soit une résidence principale ou secondaire peut bénéficier de ce taux réduit de la TVA.
Qu’est-ce que la subvention attribuée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat ?
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut vous aider à entreprendre vos travaux grâce à des primes financières. Pour cela, les travaux doivent participer à une amélioration notable de l’habitation notamment en matière d’économies d’énergie. Ce sont des subventions qui répondent à un barème régional à montant fixe ou variable selon l’ampleur des travaux.
Qu’est-ce que la prime à l’amélioration de l’habitat attribuée par la Direction Départementale de l’Équipement ?
La prime à l’amélioration est attribuée aux propriétaires occupant leur résidence principale qui doit être un logement achevé depuis plus de 20 ans. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire que vous soyez propriétaire de votre résidence principale et vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Cette prime attribuée par la Direction Départementale de l’Équipement couvre les travaux suivants :
- Mise aux normes minimales d’habilité, création de salle de bain, de toilette, de chauffage central
- Rénovation : mises aux normes de l’électricité, toiture, ravalement de façades, changement de menuiserie (isolation)
- Amélioration de la sécurité, la salubrité et l’équipement du logement
- Travaux destinés à économiser l’énergie
- Travaux d’accessibilité de l’immeuble et du logement et d’adaptation du logement aux personnes handicapées physiques et aux travailleurs manuels appelés à travailler le nuit.
- Élimination de l’amiante
Sachez que cette prime représente un pourcentage du montant des travaux Tout Taxe Comprise et elle est versée après achèvement des travaux.
Qu’est-ce que le crédit d’impôt ?
En cas de rénovation de votre salle de bain, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit d’impôt pour des dépenses d’équipement dans votre résidence principale tels que des équipements pour des personnes âgées ou handicapées par exemple.
En ce qui concerne la rénovation d’une salle de bain et son aménagement pour des personnes en situation de handicap, le crédit d’impôt s’applique sur les équipements suivants :
- les équipements sanitaires attachés à perpétuelle demeure : éviers et lavabos à hauteur réglable, baignoire à porte, surélévateur de baignoire et W.C., siphon dévié, cabines de douche intégrables, bacs et portes de douche, sièges de douche muraux, W.C. pour personnes handicapées.
- d’autres équipements de sécurité et d’accessibilité attachés à perpétuelle demeure : appareils élévateurs verticaux comportant une plate-forme aménagée, mains courantes, barres de maintien ou d’appui, poignées de rappel de portes, systèmes de commande, de signalisation ou d’alerte, dispositifs de fermeture, d’ouverture ou systèmes de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage, revêtement de sol antidérapant, etc.
Le crédit d’impôt est calculé, dans la limite d’un plafond, sur le prix toutes taxes comprises (TTC) mentionné sur la facture de l’entreprise. Les équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées bénéficient d’un taux de crédit d’impôt de 25%. Le montant des dépenses ouvrant un crédit d’impôt ne peut excéder un certain plafond : 5000 Euros pour une personne, et 10 000 Euros pour un couple.
Ce crédit d’impôt a été aménagé et prolongé jusqu’au 31 décembre 2017.
Toutes les informations sur la salle de bain: